Le record de Felix Baumgartner

Modifié par Amandinemondonnet

Le 14 octobre 2012, le chasseur de records autrichien Felix Baumgartner s'est élancé vers le sol depuis la capsule de son ballon gonflé à l'hélium. Parti à 38 969 mètres d'altitude, il a effectué une chute de 36 402 mètres avant d'ouvrir son parachute à 2 566 mètres du sol.

Son but : être le premier parachutiste à franchir le "mur du son", c'est-à-dire à atteindre une vitesse supérieure à celle du son dans l'air. Mission accomplie ! Son record s'est tenu 65 ans, jour pour jour, après le premier franchissement du mur du son par le pilote américain Chuck Yeager à bord d'un avion.

Quels sont les éléments indispensables pour décrire le mouvement de Felix Baumgartner ? Comment a-t-il déterminé l'altitude à partir de laquelle il devait s'élancer pour franchir le mur du son ?

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/physique-chimie-seconde ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0